Qu'est-ce que c'est  ?

 

La dramathérapie est une approche nouvelle de la personne qui se développe de plus en plus en France sous l’influence des courants européens et américains. 

 

Il s’agit avant tout d’utiliser les outils du théâtre dans un but thérapeutique, pratiquer de l’art-thérapie par le théâtre.

Par le biais des techniques théâtrales, la dramathérapie offre la possibilité d’un épanouissement et d’une découverte de soi à travers une méthode ludique et impliquante. Ses outils vont de l’écriture au jeu théâtral en passant par les techniques de comédien et/ou l’imagination créative. 

 

Le dramathérapeute n’est pas seulement un artiste avec des notions de psychologie ou un psychologue avec une pratique artistique. Il s’agit d’un métier à part entière, avec ses spécificités et ses techniques dont l’objectif est d’accompagner les personnes vers un mieux-être. 

Il est avant tout là pour offrir un espace où les personnes peuvent s’exprimer par la création dans un cadre rassurant et protégé. Travailler sur soi et pour soi autrement en goûtant au plaisir du jeu créatif et interactif.

 

Etre dramathérapeute c’est être à l’écoute de l’autre dans le jeu, lui amener la possibilité de réfléchir sur lui de manière originale, de pouvoir aussi simplement prendre du plaisir à jouer, de voir où il en est, de s’autoriser le temps de la séance à lâcher.

 

 

 

LA DRAMATHERAPIE

Quelques définitions

 

« Envisager la scène théâtrale et tout ce qui s’y rapporte comme le lieu même d’une transformation psychique.»

Patricia Attigui

 

 

« Ce n’est pas une thérapie au sens strict du terme, car son objectif premier n’est pas la résolution d’un symptôme» et que « le théâtre, dans une optique thérapeutique, est le lieu où se mettent en scène les problèmes, où on rend visible ce qui est énigmatique, mais aussi le lieu du refus d’une division du monde en bons et méchants. »

Walter Orioli 

 

 

« Utiliser des techniques théâtrales dans le but de faciliter les complexes de la personnalité et de travailler la santé mentale. »

Loretta Gallo-Lopez 

 

 

« Le cadre dans lequel l’art-thérapie se déroule doit (...) être rassurant et ‘‘contenant’’, par la présence de l’art-thérapeute et, dès le départ, par des règles de fonctionnement structurantes et lisibles. »

Angela Evers 

 

 

« La dramathérapie peut être appliquée à tous les individus, couples, familles et autres groupes. » 

Cathy. A. Malchiodi 

Travail réalisé par une étudiante en psychologie lors d'une séance sur l'auto-portrait.

"Le jeu c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé"                                                                                                                         Mark Twain  

​© 2014 by Kévin Claeys-Dez. Les textes et images contenus sur ce site (hors citations explicites) sont la propriété de Kévin Claeys-Dez. Toute reproduction partielle ou totale sans consentement est interdite.

  • w-facebook