DRAMATHERAPIE OU ECRITURE THERAPEUTIQUE

 

En dramathérapie, le travail se fait de manière ludique autour de jeux théâtraux, d’improvisations, de création  spontanée à partir de consignes, de supports (musique, peinture…), ou d’envies de la personne.

 

Dans le cas de l'écriture thérapeutique, il s’agit d’utiliser le graphisme sous toutes ses formes (écriture, réalisation de plans, de schémas…) en partant de l’histoire de la personne à l’aide de consignes et de thèmes.

 

BILAN

 

Tous les trimestres, un bilan du travail est réalisé. Nous prenons ensemble le temps de faire un point sur la situation et décidons de la suite des évènements :  poursuivre le travail sur de nouvelles séances ou décider de s’en tenir là.

 

EN PRATIQUE

"Chaque enfant qui joue se conduit comme un écrivain, dans la mesure où il crée un monde à son idée."                        Sigmund Freud    

 

 

ENTRETIEN PRELIMINAIRE

 

Tout d’abord, je rencontre la personne pour un premier entretien où nous discutons ensemble des objectifs et des envies de travail : théâtre ou écriture ? individuel ou en groupe ?

Il se peut également que nous prenions la décision de ne pas travailler ensemble et que je vous oriente vers un autre professionnel plus adapté à votre demande. 

A l’issue de cet entretien, vous vous engagez selon les modalités que nous déterminons ensemble :

 

GROUPE OU INDIVIDUEL

 

Les séances de travail en individuel s’adressent plus volontiers aux personne qui ont une attente particulière. Elles sont plus ciblées sur une demande ou un symptôme : stress, évènement douloureux… Le travail en individuel peut également s'effectuer à domicile.

 

Les séances en groupe représentent parfois un environnement de travail plus efficace car elles permettent une circulation de la parole entre les participants et favorisent la communication, la rencontre et le partage.

 

Travail réalisé par une étudiante en psychologie lors d'une séance sur l'auto-portrait.

Comment se déroule une dramathérapie ?

​© 2014 by Kévin Claeys-Dez. Les textes et images contenus sur ce site (hors citations explicites) sont la propriété de Kévin Claeys-Dez. Toute reproduction partielle ou totale sans consentement est interdite.

  • w-facebook